top of page

Présentation

L'OMJAC a été fondé en 1984 ; nous fêterons donc ses 30 ans en 2014. A ses débuts, l'association ne comptait que 2 ou 3 activités et l'acceuil de loisir ne se faisait que sur le mois de juillet et les après-midi du mois d'août. Nous ne comptions à cette époque que quelques adhérents. 

​Dès 1988, le directeur, Monsieur Marlherbe, a impulsé la mise en place de l'acceuil des mercredis, l'ouverture du centre durant presque toutes les vacances scolaires et ce, avec très peu de disponibilités d'un point de vue espace.

Peu à peu, les activités socio-éducatives se sont développées : 1988 : Cours d'anglais ; 1990 : Dessin ; 1992 : Gymnastique et Baby gym ; 2000 : Hip hop ; 2002 : Action Jeunesse ; Danse, Piscine loisir et Escalade sont également des activités qui se sont bien encrées au fil de l'évolution de la structure. L'OMJAC s'est vu grandir, s'élargir, pour répondre à la demande de la population. 

1989, le premier séjour ski d'hiver a vu le jour et perdure encore aujourd'hui suivi de près par les séjours d'été. 

De 1990 à 1996, nous effectuons nos premières formations d'animateurs. Pendant ce temps, nos activités se poursuivent et évoluent dans le temps, toujours dans le souci de répondre à la demande de notre public. 

En 1996, nous avons également un des plus important club de handball. Notre première préoccupation, c'est la jeunesse, l'avenir. Car, comme les différents intervenants scolaires (professeurs, maîtres, ...), nous laissons une trace dans l'esprit de nos jeunes adhérents. Nous sommes un espace de développement en constante évolution et c'est pourquoi la qualité de nos animateurs prime avant tout. 

Projet éducatif:

 

 

Objectifs généraux visés :

 

Proposer, organiser, gérer les loisirs périscolaires, les activités d’éveil, culturelles et sportives de l’enfant scolarisé dans les classes maternelles, primaires et secondaires (collège) dans le but d’améliorer son développement global physique, psychique, social et de favoriser son épanouissement personnel et individuel dans la perspective de lui proposer en avenir social.

Ainsi l’enfance représente une étape importante de son devenir futur.

 

En effet, cette période d’apprentissage progressif doit permettre une prise en compte réelle des besoins et rythmes spécifiques de chaque enfant.

 

La psychologie sans cesse en progrès, nous aide à mieux définir les comportements, les règles de vie, l’hygiène et les besoins des enfants :

 

  • Mouvement et repos

  • Sécurité et prise de risques (contrôlée)

  • Découverte personnelle (agir sur…) recevoir des impressions, ressentir

  • Recherche de solutions pratiques et de liberté de l’imaginaire

  • Isolement (être seul) et de convivialité (être en groupe, relation)

 

Le loisir chez l’enfant doit être un espace de liberté fondamentale dans le choix des options entreprises : 

 

  • Délassement

  • Divertissement

  • Développement

 

Le Centre de Loisir dans sa globalité, du périscolaire aux vacances,

en passant par les mercredis, doit être considéré comme une entité éducative et non un « service de dépannage temporaire ».

 

A cet effet nous prendrons soin de bien différencier nos missions qui sont :

 

  • d’une part l’animation avec comme définition :

La mise en mouvement d’un temps libre. Cela nécessite donc d’y faire

intervenir les concepts de convivialité et de choix.

 

  • et d’autre part l’éducation dont nous retiendrons la définition suivante :

C’est poser des actes sur une personne qui constitue autant de positionnements (positif ou négatif) liés aux valeurs, normes, usage, culture…

et d’ordre légal.

 

C’est pourquoi les adultes de l’équipe qui se trouvent en présence régulière avec des enfants devront être en mesure d’alterner animation et éducation.

 

 

Notions d’autonomie et de respect :

 

 Amener l’enfant à mieux appréhender les contraintes de vie collectives, en mettant l’accent sur le respect des autres, de soi, des locaux, du matériel, de l’environnement

 

  • Application et contrôle des règles de vie et de fonctionnement

  • Aides l’enfant à réaliser un projet personnel

  • Permettre à l’enfant de découvrir différentes techniques d’animation ou d’apprentissage dans le but d’améliorer son autonomie et son rythme de vie

  • Encourager l’enfant dans ses actes élémentaires de la vie quotidienne

 

A partir du constat, nous retiendrons essentiellement la notion de créativité, facteur primordial d’une évolution harmonieuse de l’enfant.

 

C’est pourquoi à travers l’activité ludique, fondement de la créativité, de l’imaginaire nous efforcerons d’offrir à l’enfant de nouvelles possibilités de développement à travers des expérimentations qui lui seront personnelles et adaptées à ses souhaits en fonction de ses affinités.

 

Le rôle de l’adulte sera de maîtriser l’espace physique et donc de proposer à l’enfant, uniquement dans la mesure où celui-ci l’accepte ; un espace d’éveil et de culture suffisant : sport, musique, lecture…tout en tenant compte de la personnalité de l’enfant.

 

Pour cela la compréhension sera la meilleure des attitudes. Eviter de sur protéger l’enfant tout en étant à l’écoute de ses questions, de ses pleurs, sera l’attitude juste.

 

Le Centre accueillera les enfants les mercredis, petites vacances et vacances d’été, et en périscolaire.

L’équipe d’encadrement sera exclusivement composée d’animateurs qualifiés, ou en voie de qualification.

Notre organisation sera axée sur une bonne préparation des différentes actions proposées, ainsi que sur l’évaluation permanentes ce celles-ci (système de réunions, actions de formations internes…)

 

La cigarette, quant à elle, sera purement et simplement bannie de nos locaux, de notre temps de travail.

 

 Afin de nous permettre de mener à bien notre projet éducatif, la palette des activités proposées sera la plus longue possible, respectant les divers besoins de l’enfant (affectifs, physique, culturel, artistiques…) tout en n’oubliant pas de respecter et donc de les sensibiliser à différentes thématiques : environnement, respect, civisme, etc…

 

 Les activités suivantes seront dons proposées :

 

  • activités sportives collectives et individuelles

  • grand jeux

  • danses, chants

  • sorites à la journée, la ½ journée

  • visite de musées

  • mini-séjours

  • découverte et sensibilisation à différents métiers

 

La liste de ces activités n’est pas exhaustive, et pourra être renouvelée en fonction d’opportunités nouvelles et d’ouvertures futures sur l’environnement socioculturel et économique.

 

 

Le Président                                                                                                       Le Directeur

Eric ALUNNO                                                                                                     Frédéric MALHERBE                                                             et l’équipe éducative

 

office municipal de la jeunesse des arts et de la culture

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com
 

  • w-facebook

COMMUNIQUER AVEC NOUS:​​

NOUS ECRIRE:​​

9. Chemin du Suye

06530 Peymeinade

omjac.peymeinade@wanadoo.fr

HEURES D'OUVERTURE

Fermé les dimanches et jours fériés. 

Fermeture annuelle :

Du 21 décembre 2013 au

06 janvier 2014

LUNDI: 8h30-12h/13h30-18h

MARDI: 8h30-12h/13h30-17h

MERCREDI: 8h30-12h/13h30-18h

JEUDI: 8h30-12h/13h30-17h

VENDREDI: 8h30-12h/13h30-17h30

SAMEDI/DIMANCHE:       Les bureaux sont fermés

ADRESSE

TEL

04.93.66.20.74

FAX

04.93.66.51.50

Message envoyé

bottom of page